Avec mon métier, je suis régulièrement confrontée à des situations qui ne sont pas toujours évidentes à gérer tant sur le plan physique qu’émotionnel. En effet, des personnes en situation de handicap ou touchées par la maladie font appel à mes services car il est compliqué pour elles de se rendre dans un salon de coiffure.

Ces moments passés auprès de ce type de clientèle sont très chargés émotionnellement. Ces clients m’accueillent auprès d’eux à un moment où ils ne sont pas toujours au mieux, se montrent à moi tels qu’ils sont avec leur handicap ou la maladie, ce qui n’est toujours facile pour eux. Quant à moi, bien que je sois très touchée, je préfère utiliser ma sensibilité comme une force pour faire de mon mieux afin de leur offrir un agréable moment.

Ces prestations me demandent également beaucoup de temps et d’efforts physiques afin de m’adapter à chaque situation (effectuer un shampooing dans un lit, rincer une coloration sur un fauteuil médicalisé…).

Cependant, malgré toutes ces émotions, toute cette énergie déployée, il me tient à cœur de donner à chacun la possibilité de se sentir bien dans sa peau, peu importe sa situation.

Croyez-moi, l’estime de soi compte énormément. Prendre soin de son apparence n’est pas quelque chose de superficiel, cela a un impact fort sur l’état de santé d’une personne. Ça ne va pas vous guérir un cancer, mais si durant toute une période de souffrance, physique ou émotionnelle, vous vous accordez un moment pour améliorer votre image, cela vous aidera peut-être à  affronter les épreuves qui se mettent en travers de votre chemin. En dehors de la coiffure, j’espère apporter une oreille attentive à chacun, un moment d’échange agréable qui permet de sortir un peu de la routine.

L’empathie, l’amour de son prochain, l’entraide sont indispensables si l’on veut garder un peu d’humanité. Je pense que, même si nous rencontrons des obstacles, tant que nous garderons cette partie de nous intacte, il y aura toujours de l’espoir. J’ose espérer que nous sommes nombreux dans ce cas et je compte bien contaminer un maximum de monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *