Conseils pratiques

La coiffure à domicile avec Les Ciseaux en vadrouille, comment ça marche ?

Vous n'avez jamais fait appel à une coiffeuse à domicile ? Cela vous paraît peut-être compliqué ? Voici quelques informations sur mon mode de fonctionnement.

 

La prise de rendez-vous

Vous pouvez me joindre grâce au formulaire de contact. Indiquez la prestation que vous souhaitez recevoir et vos disponibilités. Je vous rappellerai au plus vite afin de fixer un rendez-vous. Mais vous pouvez aussi me joindre directement par téléphone. Si je ne suis pas disponible, n'hésitez pas à laisser votre message sur le répondeur pour que je puisse vous rappeler. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique contact.

Dans tous les cas, il est important de pouvoir échanger en direct afin de faire un premier diagnostic, pour la coloration notamment. Cela me permettra de préparer au mieux notre rendez-vous.

Pensez à vérifier si vous vous trouvez dans la zone couverte par mes déplacements.

Avant mon arrivée

Je vous coifferai à votre domicile. Afin de faciliter l'exercice, repérez au mieux les endroits les plus adaptés à la réalisation de la prestation (shampooing, coupe, coloration). Par exemple, pour les prestations coupe et coloration, un espace lumineux et dégagé est idéal.

Anticiper mon arrivée nous permettra de gagner du temps et d'être plus à l'aise.

Le shampooing

Evidemment, à domicile nous ne retrouvons pas le même confort qu'en salon. C'est pourquoi je dispose de matériel afin de réaliser vos shampooings chez vous. Nous éviterons ainsi de rincer une coloration penché au-dessus de la baignoire !

J'ai récemment investi dans un lave-tête étudié pour être le plus confortable possible. Il s'adapte à la plupart des situations.

Contrairement à ce que l'on peut croire, le shampooing a toute son importance. C'est un soin à part  entière, adapté à chaque type de cheveux, chaque type de cuir chevelu. Un shampooing adapté peut traiter certaines anomalies du cuir chevelu (excès de sébum, pellicules, chute de cheveux…) ou encore aider à redonner du volume si c'est ce que vous souhaitez.

Cette étape de la prestation peut être accompagnée d'un massage capillaire qui aura pour but de stimuler la circulation sanguine et bien entendu, de détendre (plus d'infos ici).

Hygiène/propreté

Je m'engage à laisser les lieux propres après mon passage. Je passerai donc le balai et nettoierai les éventuelles tâches de coloration. Dans le cas des revêtements sensibles (moquette, parquet…), j'utilise une bâche de protection. Je peux également protéger le dossier de votre siège lors de la coloration.

N'oubliez pas de mettre en évidence balais et aspirateur avant mon arrivée.

Les enfants

Comme vous devez le savoir, un rendez-vous avec le coiffeur est souvent compliqué pour un jeune enfant. Mais cela peut aussi très bien se passer ! Nous allons donc former une équipe parents/coiffeur afin de rendre ce moment plus agréable pour votre enfant :

  • Avant toute chose, il est très important de préparer l'enfant à ma venue, même s'il est tout petit. Parlez coiffure avec lui, montrez-lui des images, des vidéos…
  • Ensuite, nous sauterons l'étape du shampooing qui est plutôt vécue comme “une torture" par la plupart des petits. Le cuir chevelu des enfants ne graisse pas comme celui des adultes et est plus sensible, inutile de l'embêter avec cela. Le shampooing de la veille ou du matin fait par les parents suffira. J'utiliserai mon “pschittt" magique pour mouiller ses cheveux.
  • Pendant la prestation, n'hésitez pas à utiliser une distraction (pas trop mouvementée !) pour faire passer le temps plus vite.
  • Si votre enfant est trop inquiet, il peut être installé sur vos genoux pour se faire coiffer.

Par ailleurs, pensez à vérifier les têtes avant le rendez-vous ! En cas d'invasion de poux, il est mieux de traiter l'enfant avant la prestation. Si malgré tout nous en découvrons sur le moment, je pourrai effectuer la coupe mais sans brushing. En effet, la chaleur du sèche cheveux risque d'accélérer l'éclosion des lentes et de disséminer les poux dans la maison.

Allergies

Les produits colorants peuvent provoquer des allergies parfois importantes chez certaines personnes. C'est pourquoi je propose systématiquement une touche d'essai pour les clients n'ayant jamais fait de coloration.

La touche d'essai consiste à appliquer une pointe de produit colorant dans le creux du bras. Cette zone sera recouverte d'un pansement à conserver durant 48h. Passé ce délai, nous procéderons à la lecture du résultat. A la moindre réaction de la peau, il est vivement déconseillé de procéder à la coloration.