Cette semaine, la presse a parlé du cas d’une jeune femme qui a souffert d’une importante réaction allergique après s’être appliqué une coloration.

Je profite donc de cet événement pour rappeler que les produits colorants contiennent en effet des composants allergènes pouvant provoquer de très graves réactions. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer une touche d’essai avant la première coloration ou en cas de doute, que ce soit à la maison ou avec un professionnel.

Le mécanisme de l’allergie

Il s’agit d’une réponse exagérée du système immunitaire face à un allergène. Lors des premiers contacts la réaction n’est pas toujours violente, le système immunitaire prend connaissance de cet élément étranger à l’organisme. Lors des contacts suivants, la réaction sera de plus en plus forte.

Comment se manifeste une réaction allergique : les réactions sont très souvent cutanées (eczéma, démangeaisons, gonflements, etc.) et apparaissent au niveau de la zone qui a été en contact avec le colorant.

La touche d’essai, c’est quoi ?

Il s’agit de mettre à l’épreuve notre système immunitaire par le biais d’un test. Pour cela, on applique une petite quantité de colorant dans le creux du coude que l’on recouvre avec un pansement. Ce test doit être conservé 48h afin de laisser le corps réagir si jamais il devait y avoir une réaction. A la moindre réaction, il ne faut en aucun cas procéder à la coloration !

C’est ce fameux test que la jeune femme n’a pas respecté : elle ne l’a conservé que 30min. Son corps n’a pas eu le temps de produire la réaction, ce qui lui a fait penser qu’elle n’était pas allergique.

Quelles sont les alternatives en cas d’allergie ?

Vous êtes allergique à un composant de la coloration et vous souhaitez vous colorer les cheveux ? Il vous reste encore la coloration végétale.

Mais attention, renseignez-vous bien sur la composition. Ce n’est pas parce que la coloration est végétale qu’elle est inoffensive. Il y a toujours un risque, même s’il est moins élevé qu’avec les colorations chimiques. Pensez, là aussi, à effectuer une touche d’essai.

Les Ciseaux en Vadrouille et la coloration végétale

Je travaille actuellement avec la coloration chimique car c’est ce qui fonctionne le mieux et offre le plus de possibilités : dégorge moins, offre une plus grande palette de nuances, tient plus longtemps…

Cependant, je m’intéresse à la technique de la coloration végétale et souhaite apporter une solution à celles et ceux qui ne peuvent utiliser les colorations chimiques. Cette technique n’apparaît pas encore dans ma grille de prestations, mais n’hésitez pas à me contacter et je vous proposerai cette alternative si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *